La ville de VILLEPINTE a tenu le mardi 15 janvier 2019 un "atelier P.I.E" (Partage/ Innovation/ Expérience) sur le thème des cancers.

 

Cette réunion était organisée par le Service Prévention Santé.

Plus d'une trentaine de Villepintoises et Villepintois y participèrent dans une ambiance très agréable malgré le sujet abordé !

 

Trois thèmes furent abordés 

               1- Qu'est-ce que le cancer ?

               2- Quizz sur les dépistages

               3- Qui sommes-nous ?

 

Le Dr BOURGUIGNAT, médecin et administrateur du Comité de la Ligue Contre le Cancer. (1) présenta par projection, l'évolution des cellules saines dans le corps humain en cellules cancéreuses ainsi que les chiffres des cancers les plus fréquents (cancer du poumon, colorectal, du sein, des ovaires, etc.).

 

Mme PELLISIER Hélène, du Comité Départemental des cancers 93 (DCD 93). (2) présentation des différentes méthodes de dépistages (kits, mammographies, palpations, frottis) ainsi que les symptômes ( toux, saignement, modification de l'aspect de la peau, amaigrissement, etc.)

 

Mme BAREK Martine, Comité de la ligue Contre le cancer. (3)  présenta le fonctionnement et les actions de la ligue.

 

Jean-Paul MERCIER Jean-Paul (vice-président de l'ADDEVA 93). (3) a fait un exposé sur les cancers professionnels, avec documents à l'appui , ainsi qu'une présentation du travail de l'association à la Courneuve et  une information sur la tenue d'une permanence le 3eme mardi de chaque mois au service Prévention Service Santé.

 

Le public très concerné par le sujet des cancers, posa de très nombreuses questions